Posté par sur

EXIGEZ LE MEILLEUR DE VOTRE AGENT IMMOBILIER !

TOUT AGENT IMMOBILIER A L’OBLIGATION DE SUIVRE 14H DE FORMATION QUALIFIANTE CHAQUE ANNEE depuis le décret du 18 février 2016.

2800524_orig

DUREE.

La durée de la formation continue est de 14 heures par an ou de 42 heures au cours de 3 années consécutives d’exercice.

FORMATEURS.

Est habilité tout organisme de formation enregistré ou ayant déposé une déclaration d’activité en cours d’enregistrement.

CONTENUS.

Les formations ont trait aux domaines juridique, économique, commercial, à la déontologie ainsi qu’aux domaines techniques relatifs à la construction, l’habitation, l’urbanisme, la transition énergétique. Elles ont un lien direct avec l’activité professionnelle exercée.

DEONTOLOGIE.

« Au cours de trois années consécutives d’exercice, la formation continue inclut au moins deux heures portant sur la déontologie », précise le décret.

TOUS LES PROFESSIONNELS CONCERNES.

Aux termes du décret, « la formation continue est une obligation professionnelle qui assure la mise à jour et le perfectionnement des connaissances et des compétences nécessaires à l’exercice de la professions ».

ALIAC se réjouit qu’elle vise tous les titulaires d’une carte professionnelle (Transaction, Gestion ou Syndic) mais aussi les directeurs d’agence et les collaborateurs, salariés ou non (agents commerciaux). Si le titulaire de la carte est une société, l’obligation pèse sur son représentant légal et statutaire.

ACTIVITES VALIDEES.

Il s’agit avant tout d’actions d’adaptation et de développement des compétences des salariés, d’actions d’acquisition, d’entretien ou de perfectionnement des connaissances juridiques, fiscales , techniques et d’actions de formation relatives au développement durable et à la transition énergétique.

EQUIVALENCES.

Sont également validés les enseignements dispensés par le professionnel, dans la limite de 3 heures par an, ainsi que l’assistance à des colloques, dans la limite de 2 heures par an soit 6 heures tous les 3 ans. Cela mériterait d’être revu à la hausse.

CONTROLE.

Les organismes de formation délivrent, à la personne ayant accompli les activités validées au titre de la formation continue, une attestation mentionnant les objectifs, le contenu, la durée et la date de réalisation de l’activité. Lorsqu’il s’agit d’un colloque, ce document atteste de la présence du professionnel à cette manifestation. Faute de respecter cette obligation de 14H par an, le renouvellement de la carte professionnelle sera impossible.

Bien sûr ALIAC respecte ces obligations de formation continue pour vous offrir la meilleure qualité de service !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *